Tout Sur Tout

Voici, en vrac, des informations pour vous aider à préparer votre voyage et vos premiers pas sur place.

Carte de crédit (Visa, Mastercard)

Gardez ou procurez-vous une carte bleue : certaines offrent une assurance (renseignez-vous auprès de votre banque), mais surtout vous permettent de garder un compte secondaire qui peut être alimenté à partir de France. Vous pourrez également réserver et payer des vols en ligne, ce que ne vous permet pas une simple carte de retrait (Debit card) australienne.

L’assurance

Les frais de santé sont importants en Australie, et vous ne disposez pas de la couverture sociale australienne, il est donc obligatoire d’avoir votre propre assurance pour parer à toute éventualité et avoir l’esprit tranquille.
Inutile de préciser qu’un petit check-up rapide (Dentiste, ophtalmologiste, etc.) avant de partir peut également vous éviter de mauvaises surprises…
Une bonne nouvelle, l’Australie ne requiert aucun vaccin en particulier !

Permis international.

N’oubliez pas cette petite formalité car un permis international sera exigé pour toute location de voiture ou camping-car, avec votre permis national.
Présentez-vous à la préfecture la plus proche avec votre permis de conduire, un justificatif d’identité et deux photos.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml

Douanes.

L’Australie est une ile. A ce titre sa faune et sa flore sont très particulières, et toute introduction animale ou végétale de l’extérieur représente une menace pour l’équilibre naturel. C’est pourquoi les douanes australiennes sont très strictes et ne vous permettront pas d’entrer en Australie avec quoi que ce soit de frais : oubliez le fromage que vous pensiez partager avec des amis par exemple !
Le quota de cigarettes est limité à : 250 cigarettes ou 250 grammes de tabac à rouler par personne âgée de plus de 18 ans.
Le quota d’alcool est limité à : 2,25 litres de boisson alcoolisée par personne âgée de plus de 18 ans.

Un compte bancaire australien.
Indispensable pour deux raisons : être payé, et éviter de payer des frais à chaque fois que vous faites une opération depuis votre compte européen.
Vous pouvez vous renseigner auprès des différentes grandes banques australiennes et comparer les frais que vous chargent ces banques. Vous aurez besoin d’une adresse, de deux justificatifs  d’identités (votre passeport et votre permis de conduire ou carte d’identité par exemple), quelques billets pour déposer sur votre compte et voila!
Vous recevrez votre carte bancaire dans un délai d’une semaine.

Le CV.

Préparez votre CV en anglais, imprimez le et frappez à toutes les portes: c’est comme ça que ca marche en Australie!
Faites simple, clair et précis et adaptez le en fonction des jobs que vous visez…Si vous cherchez un job de serveur pas la peine de mentionner en détail votre doctorat de physique nucléaire !
Consulter ici notre exemple de CV

Un téléphone portable

Indispensable, surtout lorsque vous chercherez une colocation, du travail ou à revendre votre van…
Vous pouvez emportez votre téléphone  (débloqué) et acheter une nouvelle carte SIM sur place ou tout simplement racheter un pack complet ici (téléphone + carte SIM), certains opérateurs offrent des solutions très avantageuses, sans conditions ou forfait et parfois même des minutes gratuites pour téléphoner à l’international !

 Fret/envoyer des colis
Si vous vous sentez trop chargé à force de compiler des souvenirs tout au long de votre voyage, vous pouvez envoyer un colis par la poste, le bateau restant le tarif le moins cher, mais il faut compter entre 2 et 4 mois. Ceci vous est conseillé si vous souhaitez éviter de payer une surcharge de bagages à l’aéroport, généralement hors de prix.

Tax return

Lorsque vous quittez un job, n’oubliez pas de demander à votre employeur votre « Payment summary ». Ce document résume ce que vous avez gagné ainsi que le montant de taxes que vous avez payé et sera nécessaire pour faire votre demande de « Tax return » à la fin de l’année financière.
En effet, vous êtes taxé à 29% à chaque fois que vous travaillez (voir plus en fonction de votre salaire et du nombre d’heures travaillées) mais ces taxes sont récupérables à la fin de l’année fiscale (Du 30 juin au 30 octobre).
Pour récupérer cet argent, nous vous conseillons de faire appel à des agents qui s’occupent de tout pour vous : il vous suffit de leur transmettre les détails de vos employeurs précédents et la période pendant laquelle ils vous ont employés. Ces agents estimeront gratuitement le montant qui vous revient et s’occuperont également de contacter vos employeurs afin de réclamer les documents nécessaires. Une fois les documents compulsés et les démarches administratives clôturées, ils vous rembourseront vos taxes moins leur commission, celle-ci s’élève à plus ou moins 10%. 
Vous pouvez cependant faire cette démarche par vous-même sur le site du gouvernement australien :
http://www.ato.gov.au/

Quand venir ?

Attention, erreur commune à éviter : oui les saisons sont bien inversées par rapport à l’Europe, mais ceci n’est valable que pour le Sud du pays (Perth, Adelaïde, Melbourne, Sydney, la ligne de partage se situant approximativement à Brisbane) !
L’été démarre officiellement en Décembre, l’automne en Mars, l’hiver en Juin et le printemps en Septembre.
Il n’y a que deux saisons dans le Nord du pays : la saison sèche (Mai à Octobre), et la saison des pluies (Novembre à Avril), la période la plus chaude et humide étant de mi-janvier à mi-avril.
Tenez-en compte pour décider de votre ville d’arrivée pour un court séjour, dans le cas d’un séjour prolongé, la règle serait plutôt : «  au sud pendant l’été et dans le nord pendant l’hiver ».

 

Pratique
Les normes électriques en Australie sont 240V / 50 Hz. Vous devrez donc acheter un adaptateur pour pouvoir utiliser vos appareils (Ordinateur, chargeur de téléphone).

Pour appeler en Australie depuis la France :
Composez le 00 61 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 de l’indicatif régional.

Pour appeler en France depuis l’Australie :
Composez le 00 11 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 de l’indicatif régional.

 

ARGOT AUSTRALIEN

Arvo – Après-midi/
Aussie– un australien

Barbie/BBQ – un barbecue

Bloke – un gars
Breakkie – petit-déjeuner
Bris Vegas – Surnom pour Brisbane, capitale du Queensland
Bush – la campagne, l’outback – n’importe ou loin d’une ville.
Chill out – se détendre
Coldie – une bière
Cockie – un cafard
Crack onto- faire du charme

Esky - glaciaire

Fair Dinkum – original, vraiment

Fair Go- une chance
G'Day Mate – Salut mon vieux/pote

Mate – vieux, pote, copain
Mozzie – moustique
No Worries – pas de problème

Oz- Australie
Oldies- parents

Pommie/Pom- un anglais

Roo- kangourou

Servo- station essence
Sheila- une fille (vocabulaire de la campagne)
A Shocker - terrible
Slab – un pack de bières
Snag- une saucisse
Spunk – quelqu’un de joli
Stubbie- cannette en verre (375 ml)
Sunnies – lunettes de soleil

Wicked - excellent.

Ute – une camionnette avec 2 sièges a l’avant et un plateau a l’arrière
Yobbo - un idiot